© stock.adobe.com

Bilan du crowdfunding immobilier en 2024 : rendement brut moyen en hausse et taux de défaut multiplié par 2 !

Publié le

Une année 2024 encore difficile pour le crowdfunding immobilier CrowdFunding Immobilier Catégorie en fort développement parmi les thématiques du crowdfunding, le financement participatif immobilier séduit largement les Français, pour lesquels la pierre reste un investissement sécurisant. A tort ou à raison.

Décidemment l’immobilier vit une forte crise. Entre les SCPI dont les baisses de prix de part marquent les esprits, tout comme la chute de la collecte en 2024, le crowdfunding immobilier n’a pas été en reste en 2024. En effet, en 2024, le rendement des projets de crowdfunding immobilier CrowdFunding Immobilier Catégorie en fort développement parmi les thématiques du crowdfunding, le financement participatif immobilier séduit largement les Français, pour lesquels la pierre reste un investissement sécurisant. A tort ou à raison. a encore grimpé pour atteindre 10.9% brut (soit 7.63% net via la Flat Tax). La collecte est logiquement en chute libre sur ce secteur d’investissement, avec une forte hausse des retards de remboursement, tout comme pour celui des défauts (perte réelle en capital).

Chiffres clés 2024 CrowdFunding Immobilier}
📌 CrowdFunding Immobilier, bilan 2024
Versements CrowdFunding Immobilier en 2024
Montant collecté en 20241,6 milliard d’euros
Rendements moyens CrowdFunding Immobilier en 2024
Rendement moyen 2024 brut10.90 %
Rendement moyen 2024 net (via flat tax)7,63 %
Retards et défauts CrowdFunding Immobilier en 2024
Taux de retard de remboursement 202425 % ⚠️
Taux de défaut 2024 (non remboursement du capital)4 % ⚠️

Retards et défauts de remboursement en forte hausse en 2024

Les retards de remboursement ont également fortement progressé. Pas moins de 25% des projets financés ont connu un retard de remboursement, contre déjà 18 % en 2023. Certains ont été affectés par des difficultés administratives ou des reports de chantier, tandis que d’autres ont souffert de tensions financières affectant les promoteurs. Les défauts sont également en forte hausse, puisque ils ont doublé, en passant de 2% en 2023 à 4% en 2024. Ce taux de défaut dépasse largement le taux de défaut habituel sur le marché obligataire à haut risque (1%).

Chute de la collecte de près de 26%

En 2024, le crowdfunding immobilier CrowdFunding Immobilier Catégorie en fort développement parmi les thématiques du crowdfunding, le financement participatif immobilier séduit largement les Français, pour lesquels la pierre reste un investissement sécurisant. A tort ou à raison. a enregistré une baisse de 26 % des montants collectés, passant de 2,1 milliards d’euros en 2023 à 1,6 milliard d’euros. Ce marché a enregistré une baisse des montants collectés, reflétant les incertitudes économiques générales. Ce recul s’explique par divers facteurs, notamment la hausse des taux d’intérêt et les difficultés rencontrées par certains promoteurs.

Taux de rendement proposés plus élevés

Le paradoxe est évidemment que, pour attirer les investisseurs, les porteurs de projets sont tenus de proposer des taux de rendement de plus en plus élevé. Ceci rend leur probabilité de succès encore plus faible. Ainsi, le taux de rendement interne (TRI) moyen s’est établi à 10,9 % en 2024, contre 10,3 % en 2023 et 9,4 % en 2022.

Le financement participatif (immobilier, actions d’entreprise, etc.) est un placement à risques.
  • Risque de perte en capital : En cas de prêt, le capital peut ne pas être remboursé, en totalité ou en partie. En cas de prise de participation, les titres peuvent perdre la totalité de leurs valeurs.
  • Risque de blocage du capital : Vérifiez les conditions de sortie à tout moment de votre capital. Les projets imposent généralement des conditions de sortie bloquant le capital pendant une période minimale.
  • Risque de responsabilité financière : En cas de souscription en parts de SCI (et uniquement dans ce cas), l’investisseur devient en partie responsable des pertes financières du projet, pouvant largement excédé le capital initial investi.
  • Risque de portage de capital : De nombreux projets de financement participatif en actions (prise de participation) laisse penser aux investisseurs que leur capital porte sur une société donnée pour une activité donnée, alors qu’une structure financière adossée à cette société a été créée spécifiquement pour cette opération de financement participatif.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.