
CIP
CIP = Conseiller en Investissement Participatif
Le CIP est un statut régulé par le code monétaire et financier et le règlement général de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Les plateformes agréées peuvent proposer la souscription de titres financiers émis par des sociétés non cotées. Il peut s’agir d’obligations (obligations simples, obligations convertibles) ou d’actions (actions simples, actions de préférence). Le seuil de collecte est de à 8 millions d’euros par projet par an, et les titres peuvent être souscrits par des personnes physiques (particuliers) ainsi que par des personnes morales (sociétés, holdings).
Les plateformes de crowfunding agréées CIP peuvent également utiliser les minibons, remplaçant les bons de caisse précédemment utilisés par certaines plateformes de prêt aux entreprises. En échange de la latitude qui est offerte aux plateformes agréées CIP concernant les montants financés et les catégories d’investisseurs, ces plateformes ont un devoir de conseil envers leurs clients. Les plateformes CIP doivent donc veiller à la bonne compréhension des projets d’investissement par leurs clients, et doivent s’assurer de la bonne diversification de leur portefeuille. Le Conseiller en Investissement Participatif est l’agrément privilégié par les plateformes de crowdfunding immobilier CrowdFunding Immobilier Catégorie en fort développement parmi les thématiques du crowdfunding, le financement participatif immobilier séduit largement les Français, pour lesquels la pierre reste un investissement sécurisant. A tort ou à raison. car il permet de proposer des investissements en actions et en obligations, les deux supports d’investissement privilégiés sur les projets immobiliers.
Une parité détermine alors le nombre d’actions reçues par obligation Obligation L’obligation est un titre de créance (un « titre de dette » du (...)
Le premier tiret du b du 3° de l’article R.548-5 du code monétaire et financier définit deux taux relatifs aux crédits ou prêts sans intérêt (...)